Logo IPES

Avenue Benoit Bohy, 51 1300 Wavre
Tél.: 010/48.81.11    Fax: 010/48.81.38

2ème degré - 3ème degré
Informatique - Sciences appliquées
Sciences économiques - Sciences sociales
Education physique - Accueil et tourisme
Infographie,...

Quai aux Huîtres, 31 1300 Wavre
Tél.: 010/22.33.76    Fax: 010/24.26.55

1er degré
Hôtellerie - Auxiliaires de bureau
Centre administratif
Restaurant didactique "Le Quai aux Huîtres"

Informations

Nouveaux horaires de l'année scolaire 2020-2021 (d'application à partir du lundi 19 octobre)

Vous pouvez consulter et/ou télécharger les horaires de l'année scolaire 2020-2021 d'application à partir du lundi 19 octobre 2020 via ce lien.

Ephémérides de l'année scolaire 2020-2021 (Mise à jour)

Vous pouvez consulter les éphémérides de l'année scolaire 2020-2021 via ce lien.

Attention, veuillez les consulter régulièrement car des moficiations pourraient y être apportées.

Réouverture de notre restaurant didactique

R

Rentrée scolaire 2020-2021

1er septembre


  • de 8h30 à 12h : accueil des élèves de 1ère commune, différenciée et 2ème différenciée.

3 septembre

QUAI


  • de 8h30 à 12h :
    • 2ème commune, 2ème complémentaire
  • de 10h à 12h50 :
    • 3ème et 4ème Professionnel
    • 3ème et 4ème Technique de Qualification

BOHY


  • de 8h30 à 12h :
    • 3ème et 4ème Technique de Transition
  • de 9h20 à 12h50:
    • 5ème Technique de Qualification
    • 5ème Professionnel
  • de 10h20 à 12h50 :
    • 6ème et 7ème Technique de Qualification
    • 6ème et 7ème Professionnel
  • de 11h10 à 12h50 :
    • 5ème et 6ème Technique de Transition

⚠️ Rentrée scolaire — Message de notre Pouvoir Organisateur, le Brabant wallon ⚠️

Mesdames, Messieurs,

Comme vous en avez certainement pris connaissance, nos élèves retourneront à l’école du lundi au vendredi dès ce début septembre.

Les nombreuses informations qui nous parviennent peuvent être confuses et anxiogènes.

Aussi, à moins de quinze jours de la rentrée scolaire, nous souhaitons, en notre qualité de pouvoir organisateur, vous assurer que toutes les mesures d’hygiène ont été mises en place afin de confirmer, à nouveau, une reprise sereine. Notre volonté a toujours été d’être dignes de la confiance que vous nous accordez. Forts de l’expérience acquise durant l’année scolaire précédente, nous continuons à mettre tout en œuvre pour assurer votre sécurité.

Vous aurez certainement entendu que, pour le moment, le code couleur en ce début septembre sera « jaune ». Ceci signifie que l’ensemble des gestes barrières (port du masque, lavage régulier des mains, aération des locaux, etc.) sera obligatoire pour tous les membres du personnel et pour tous les élèves.

Dans le courant de la semaine prochaine, nous vous ferons parvenir des informations complémentaires sur l’organisation de la rentrée scolaire.

D’ores et déjà, nous vous remercions de l’attention accordée à ce courriel et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Annick NOËL Directrice générale
Mathieu MICHEL Président du Collège provincial

Proclamation #madeinIPESWavre

Félicitations à notre promotion 2019-2020

Photos disponibles : http://ipeswavre.be/procla

Notre toute nouvelle application de visite et information virtuelles

Cliquez ici pour accéder à l'application

“S’informer” au travers, notamment, d’une visite virtuelle de nos secteurs et installations

“Se former” grâce à nos 17 options réparties dans 5 secteurs de formation

“S’orienter” via notre test d’orientation axé sur les Intelligences multiples

Prenez un RDV sans tarder !
3 possibilités via :
le formulaire en ligne : https://forms.gle/SJU7jbLxxz9honDG9

le téléphone : 010 48 81 11 ou 010 22 33 76

l’adresse mail de l’établissement : ipesw@enseignementbw.be

⚠️ Communication de notre Pouvoir organisateur à l’attention des parents et des élèves ⚠️

Mesdames,
Messieurs,
Chers parents,
Chers élèves,


Comme promis dans notre précédent courriel, nous vous communiquons, ci-dessous, les dispositions pour la fin de l’année scolaire 2019-2020 en matière d’évaluation, de certification, de délibération des Conseils de classe et les adaptations des procédures de recours.

I. Certificat d’études de base (CEB)
Années concernées: Première et deuxième années différenciées

Nous vous confirmons que l’épreuve externe commune organisée en vue de l’obtention du certificat d’études de base initialement prévue en première et deuxième différenciées est annulée. Une session d’examens interne à l’établissement ne sera pas non plus organisée.

Chaque élève sera délibéré individuellement. Pour délibérer, le Conseil de classe tiendra compte de la copie des bulletins de l’année scolaire en cours tels qu’ils vous ont été communiqués, du rapport circonstancié des enseignants de l’élève et de tout autre élément que le Conseil de classe estime utile tout en respectant les principes d’équité et d’égalité entre les élèves devant les apprentissages.

II. Certificat d’études du premier degré (CE1D)
Années concernées: Deuxièmes années commune et complémentaire

Nous vous confirmons que les épreuves externes communes organisées en vue de l’obtention du certificat d’études du premier degré initialement prévues en deuxièmes années commune et complémentaire sont annulées. Une session d’examens interne à l’établissement ne sera pas non plus organisée.

Chaque élève sera délibéré individuellement. Pour délibérer, le Conseil de classe fondera sa décision, pour la ou les disciplines concernées, sur l’avis des enseignants faisant partie de l’équipe pédagogique de l’élève et sur un dossier comportant la copie des bulletins du premier degré qui vous ont été communiqués par l’école. Le cas échéant, le projet individualisé d’apprentissage accompagné des documents y afférents peut également être considéré par le Conseil de classe. Tout autre élément que celui-ci estimé utile pourra être pris en considération tout en respectant les principes d’équité et d’égalité entre les élèves devant les apprentissages. Les éventuels résultats obtenus au terme de la réalisation des travaux à domicile effectuée par l’élève durant la période de suspension des leçons et activités ne seront pas pris en compte dans la délibération de fin d’année. Toutefois, l’implication positive dans la réalisation de ces travaux peut faire l’objet d’une appréciation générale intervenant au bénéfice de l’élève dans la décision. Tout élève absent durant cette période de reprise partielle des cours ne sera pas pénalisé.

III. Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
Années concernées: sixièmes générale, technique de transition, technique de qualification et septième professionnelle

Nous vous confirmons que les épreuves externes communes organisées en vue de l’obtention du certificat d’enseignement secondaire supérieur initialement prévues en dernière année de l’enseignement secondaire sont annulées. Une session d’examens interne à l’établissement ne sera pas non plus organisée.

Par ailleurs, chaque élève sera délibéré individuellement. Pour délibérer, le Conseil de classe fondera sa décision, pour la ou les disciplines concernées, sur l’avis des enseignants faisant partie de l’équipe pédagogique de l’élève et sur un dossier comportant la copie des bulletins du troisième degré qui vous ont été communiqués par l’école. Tout autre élément que celui-ci estimé utile pourra être pris en considération tout en respectant les principes d’équité et d’égalité entre les élèves devant les apprentissages.

Les éventuels résultats obtenus au terme de la réalisation des travaux à domicile effectuée par l’élève durant la période de suspension des leçons et activités ne seront pas pris en compte dans la délibération de fin d’année. Toutefois, l’implication positive dans la réalisation de ces travaux peut faire l’objet d’une appréciation générale intervenant au bénéfice de l’élève dans la décision. Tout élève absent durant cette période de reprise partielle des cours ne sera pas pénalisé.

IV. Épreuves de qualification, validation des unités d’acquis d’apprentissage (UAA) et Certificat de qualification (CQ)

En termes de poursuite des apprentissages, le Pouvoir organisateur a maintenu les cours de l’option de base groupée au sein des ateliers tout en respectant les règles de distanciation, d’hygiène et de sécurité. Prenant en compte les circonstances exceptionnelles qui s’imposent aux établissements, il est permis à l’école de déroger à l’organisation d’une ou plusieurs épreuves de qualification. Dans ce cas, le Conseil de classe et le Jury de qualification évalueront les compétences des élèves par d’autres voies (par exemple, les épreuves déjà organisées, les stages déjà réalisés, les autres éléments contenus dans le dossier d’apprentissage de l’élève, etc.). Le Jury de qualification (ou tout membre du personnel enseignant qui a assuré spécifiquement les apprentissages préparatoires à l’épreuve concernée et que le jury désigne par délégation) est souverain pour octroyer le CQ ou la validation des UAA.

Il fonde ses appréciations sur les informations qu’il est possible de recueillir sur l’élève, notamment: - les résultats des épreuves de qualification; - les observations collectées lors des stages; - dans le régime de la certification par unité (CPU), d’autres éléments contenus dans le dossier d’apprentissage CPU; - les résultats obtenus par les élèves qui ont participé à des épreuves organisées par les secteurs professionnels dans le cadre de conventions conclues avec les services de la Communauté française ou co-organisées par la Communauté française et les secteurs professionnels. Dans certaines situations exceptionnelles, le Jury de qualification pourrait être dans l’impossibilité de certifier directement la qualification. Aussi, dans ce cas précis, le CQ pourrait être délivré à tout moment de l’année scolaire 2020-2021 et ce jusqu’au plus tard le 1er décembre 2020.

V. Enseignement en alternance

Les décisions relatives au passage de classe ou de cycle et à la délivrance des diplômes, certificats et attestations de réussite ainsi que les attestations de réinsertion (article 45) restent bien de la compétence du Conseil de classe.

Dans le cas où l’apprenant n’aurait pas été en capacité d’effectuer le nombre d’heures de travail en entreprise requis d’ici la fin de l’année, le Conseil de classe, en concertation avec le Jury de qualification, le dispensera de ces heures de formation en entreprise, eu égard au cas de force majeure.

La décision d’octroyer le CQ à un apprenant qui n’a pas effectué l’entièreté de sa formation en entreprise reviendra donc au Jury de qualification. Les dispositions pour l’octroi du CQ sont identiques à celles en application pour l’enseignement de plein exercice (cf. point précédent).

VI. Certificat d’études du deuxième degré (CE2D), Certificat d’études de la sixième professionnelle et certification d’une année au sein d’un degré
Années concernées: première commune, troisième, quatrième et cinquième secondaires de l’enseignement général de transition, technique de transition, technique de qualification et professionnel et sixième secondaire de l’enseignement professionnel

Une session d’examens interne à l’établissement pour ces années d’études ne sera pas non plus organisée.

Au vu de l’impossibilité de reprendre les cours à temps plein pour tous les élèves de l’enseignement secondaire, il sera dans certains cas impossible, d’ici à la fin de l’année scolaire, de procéder à des évaluations sommatives permettant de compléter l’appréciation des élèves et de déterminer si les conditions de réussite sont rencontrées dans le respect d’un principe d’équité et sans préjudicier le parcours des élèves.

Chaque élève sera toutefois délibéré individuellement. Pour délibérer, le Conseil de classe fondera sa décision, pour la ou les disciplines concernées, sur l’avis des enseignants faisant partie de l’équipe pédagogique de l’élève et sur un dossier comportant la copie des bulletins de l’année ou du degré qui vous ont été communiqués par l’école. Tout autre élément que celui-ci estime utile pourra être pris en considération tout en respectant les principes d’équité et d’égalité entre les élèves devant les apprentissages.

Les éventuels résultats obtenus au terme de la réalisation des travaux à domicile effectuée par l’élève durant la période de suspension des leçons et activités ne seront pas pris en compte dans la délibération de fin d’année. Toutefois, l’implication positive dans la réalisation de ces travaux peut faire l’objet d’une appréciation générale intervenant au bénéfice de l’élève dans la décision.

VII. Compétences du Conseil de classe

Le Conseil de classe est donc compétent pour décider de la réussite ou non d’une année d’études ou de l’ajournement d’un élève (seconde session).

Le Conseil de classe est souverain pour rendre les décisions suivantes: - l’ajournement (seconde session), - les attestations d’orientation au premier degré, - les attestations d’orientation A (réussite de plein droit), B (réussite restrictive) ou C (stipule que l’élève n’a pas terminé l’année ou le degré avec fruit), - l’octroi du Certificat d’études de sixième année de l’enseignement professionnel (CE6P), - l’octroi du Certificat d’études de septième année de l’enseignement secondaire technique, - l’octroi du Certificat relatif aux connaissances de gestion de base, - l’octroi de l’attestation d’orientation vers la C2D ou C3D, - l’attestation de réinsertion (CEFA - Article 45), - l’attestation de réorientation (CPU).

VIII. Communication des résultats

Les résultats seront communiqués par l’école pour le Certificat de qualification au plus tard le lundi 22 juin 2020 et pour toutes les autres décisions du Conseil de classe, le mercredi 24 juin 2020 au plus tard.

IX. Procédure de conciliation interne

Au plus tard dans les 48 heures après la communication des résultats, les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur qui souhaitent contester la décision du Conseil de classe ou du Jury de qualification devront en informer le directeur d’établissement.

Cette demande de conciliation devra être introduite: - de la main à la main avec accusé de réception dans les heures d’ouverture d’école; - ou par courrier recommandé adressé à l’attention de la direction, cachet de la poste faisant foi.

Toute demande de conciliation introduite en dehors des délais et des modes de transmission repris ci-dessus ne sera pas acceptée.

La décision du recours interne et sa motivation seront communiqués aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur pour le 26 juin au plus tard en ce qui concerne les jurys de qualification et pour le mardi 30 juin au plus tard pour les décisions du Conseil de classe.

X. Procédure de conciliation externe

A) Recours contre une décision de refus d’octroi du CEB Une décision de refus d’octroi de CEB peut être contestée devant le Conseil de recours selon les modalités suivantes: - Le recours doit être introduit pour le mardi 14 juillet 2020 au plus tard, via le document annexé, par courrier électronique (recoursceb@cfwb.be) ou par courrier postal simple à: Madame Lise-Anne HANSE - Administratrice générale - Recours CEB- Avenue du Port 16 à 1080 BRUXELLES. Une copie du dossier scolaire de l’élève communiquée par l’école et toutes pièces complémentaires que vous jugerez utiles devront être jointes. - Une copie du recours doit être envoyée simultanément à la direction de l’école. - Le recours doit comprendre une motivation précise.

B) Recours contre une attestation d’orientation B ou C Pour autant qu’ils aient épuisé la procédure de conciliation interne, les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur peuvent introduire un recours externe contre une décision d’échec ou de réussite avec restriction, jusqu’au 10 juillet 2020, pour les décisions de première session et jusqu’au cinquième jour ouvrable scolaire qui suit la notification de la décision pour les décisions de seconde session, par courrier recommandé à l’adresse suivante: Direction générale de l’Enseignement obligatoire - Conseil de recours contre les décisions des conseils de classe de l’enseignement secondaire - Enseignement de caractère non confessionnel - Bureau 1F140 - Rue Adolphe Lavallée 1 - 1080 Bruxelles. Le recours est adressé par lettre recommandée à l'Administration, qui la transmet immédiatement au Président du Conseil de recours. Copie du recours doit être adressée par les requérants, le même jour, également par lettre recommandée, au Directeur de l’école. La procédure de recours externe n'est prévue QUE pour contester les attestations de réussite partielle restrictive (AOB) ou d'échec (AOC).

Intenter un recours externe ne sert donc pas à obtenir des examens de repêchage ni à contester la décision d'un Jury de qualification.

La lettre recommandée visant à introduire le recours comprendra la motivation précise de la contestation, ainsi que toute pièce relative au seul élève concerné et que le requérant juge de nature à éclairer le Conseil de recours. La copie des pièces délivrées par l'école au cours et à l'issue de la procédure interne devra être jointe au recours externe. Le recours ne peut comprendre des pièces de décisions du Conseil de classe relatives à d'autres élèves.

XI. Conclusions

Comme vous pourrez le constater, tout a été mis en oeuvre afin que nos équipes pédagogiques puissent travailler en toute sécurité et en toute sérénité dans l’intérêt de l’élève. Celles-ci sont et restent à votre disposition afin d’évoquer son parcours et son projet scolaire. Pour toute question d’ordre organisationnel, nous vous invitons à prendre contact avec la direction de l’école. Bien entendu, en plus de celle-ci, pour toute question liée à l’orientation ou à la réorientation d’un élève, le centre PMS reste également à votre entière disposition. Vous trouverez les différentes coordonnées dans le journal de classe.

Dans l’espoir de répondre à vos attentes, nous vous remercions de la confiance accordée et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, chers parents, chers élèves, l’expression de nos salutations distinguées.

Annick NOËL Directrice générale Mathieu MICHEL Président du Collège

⚠️ Communication de notre Pouvoir organisateur à l’attention des parents et des élèves des classes de 6e et 7e ⚠️

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes arrivés à l’heure d’un retour progressif des élèves de sixième et septième années à l’école. En effet, comme vous le savez, dès ce 18 mai, ces élèves pourront reprendre contact avec la vie scolaire.

Dans notre courriel du 5 mai 2020, nous vous indiquions que la sécurité des membres du personnel et des élèves serait une priorité absolue.

Pour ce faire, nous travaillons, chaque jour, en étroite collaboration avec nos directions d’école, avec le Service Interne de la Prévention et de la Protection au travail (SIPP) et le service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE).

Ce courriel permet de vous préciser les principales mesures de sécurité et d’hygiène prises et à suivre afin d’assurer le bon déroulement de ce retour en classe.

Dès l’entrée dans l’établissement, les élèves seront invités à se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. Ce gel sera disponible à l’entrée, dans chaque classe et à la sortie des bâtiments.

Les élèves et les enseignants devront porter obligatoirement un masque. Ils en recevront dès leur arrivée dans l’établissement. Les jours qui suivent, l’accès aux bâtiments sera refusé aux élèves qui auraient oublié leur masque. Ces masques devront être lavés après chaque jour d’utilisation en machine à 60 °C. Il est important de respecter scrupuleusement cette consigne.

Afin de vous aider, vous trouverez, ci-joint, un tuto vous communiquant toutes les informations utiles et nécessaires en ce qui concerne le port du masque: https://www.youtube.com/watch?v=o-_DPOiBA1o

Les cours seront organisés par groupe classe identique de maximum dix élèves selon le nouvel horaire communiqué par l’établissement. Chaque élève bénéficiera d’une place unique qu’il conservera jusqu’au 30 juin. Le local de cours sera un espace aéré comptant 4 m2 par élève et 8 m2 pour l’enseignant afin d’assurer la distanciation sociale.

Cette distanciation sociale sera également applicable lors des déplacements dans les couloirs. Des macarons placés au sol permettront d’aider les élèves et d’indiquer le sens de la circulation.

Chaque élève devra se munir de ses tartines et de sa boisson. Il n’y aura ni repas chauds ni vente de sandwichs dans nos écoles.

Un point d’attention particulier a été accordé aux sanitaires afin qu’ils puissent répondre aux normes de sécurité et d’hygiène. Ceux-ci seront désinfectés après chaque récréation, après le temps de midi et en fin de journée. Des contrôles réguliers assureront la présence de savon et de serviettes en papier. Après chaque journée de cours, les locaux et couloirs seront également désinfectés.

Comme vous pourrez le constater, tout a été mis en œuvre pour vous garantir une rentrée dans des conditions optimales tant au niveau de la sécurité, de l’hygiène que de la pédagogie. Sur ce point, un suivi par courriel ou courrier sera accordé également par nos écoles pour les élèves qui ne seront pas présents.

Il nous semble judicieux de rappeler que dans le cas où vous avez un système immunitaire faible ou si vous avez des doutes, nous vous conseillons de consulter votre médecin, de suivre ses recommandations et de prévenir directement l’école.

Vous êtes nombreux à vous questionner sur l’organisation de la fin de l’année et ses délibérations. Nos équipes y travaillent consciencieusement et nous ne manquerons pas de vous revenir sur ce point très prochainement.

Pour toute question d’ordre organisationnel, nous vous invitons à prendre contact avec la Direction de l’IPES-Wavre par courriel: ipesw@enseignementbw.be ou au numéro: 010 48 81 11

Bien entendu, en plus de la direction, le centre PMS et le centre PSE restent à votre entière disposition. Vous trouverez leurs différentes coordonnées dans le journal de classe.

Dans l’espoir de répondre à vos attentes, nous vous remercions de la confiance accordée et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Annick NOËL Directrice générale
Mathieu MICHEL Président du Collège provincial

Reprise des inscriptions pour toutes nos options

Reprise des inscriptions pour toutes nos options à partir du 18 mai !

Prenez un rendez-vous sans tarder ! 3 possibilités via :
le formulaire en ligne : https://forms.gle/SJU7jbLxxz9honDG9
le téléphone : 010 48 81 11
l'adresse mail de l'établissement : ipesw@enseignementbw.be

Portes ouvertes virtuelles très bientôt, restez informés !
R

Reprise des inscriptions en 1ère Commune

Reprise des inscriptions en première année commune à partir du 18 mai !

Prenez un rendez-vous sans tarder ! 3 possibilités via :
le formulaire en ligne : https://forms.gle/dfr3yrXrSXapVaGn8
le téléphone : 010 48 81 11
l'adresse mail de l'établissement : ipesw@enseignementbw.be

R

Communication importante Covid-19

Madame, Monsieur,
Chers parents, chers élèves,

Le Conseil national de sécurité du 12 mars 2020 a décidé de suspendre les leçons jusqu'au 3 avril inclus.

Les cours ne seront donc pas dispensés. Toutefois, dans la mesure du possible, nos enseignants assureront un suivi pédagogique.

Pour rappel, toutes les activités pédagogiques et voyages scolaires sont annulés jusqu'au minimum 3 avril. Aucun paiement ne vous sera réclamé.

Nos écoles restent néanmoins ouvertes et peuvent accueillir les élèves dans l'établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l'accueil de la petite enfance, l'accueil des personnes âgées ou l'enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Dans le cas où vous vous trouvez dans cette situation, nous vous demandons d'informer l'école de la présence de votre enfant par téléphone ou via l'adresse courriel indiquée sur la couverture du journal de classe.

Toutes les consignes visant à limiter la propagation de la maladie (rester chez soi en cas de symptômes suspects, assurer l'hygiène des mains, éviter les rassemblements de personnes, maintenir une distance de sécurité avec les autres personnes, éviter si possible les transports en commun, etc.) restent plus que jamais d'actualité, particulièrement durant cette période de mesures inédites.

Au regard des recommandations des autorités sanitaires, nous en appelons toutefois à la responsabilité de chacun; nous vous invitons à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d'éviter la présence des enfants à l'école, à l'exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Bien entendu, le secrétariat de l'école reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire. D'ores et déjà, nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre collaboration et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves, l'expression de nos salutations distinguées.

Annick NOËL Directrice générale Mathieu MICHEL Président du Collège provincial

Horaires des examens de décembre 2019 (version du 22/11/2019)

Vous pouvez consulter et/ou télécharger les horaires des examens de décembre 2019 via ce lien.

Résultats de fin d'année

Les résultats de fin d'année sont disponibles via ce lien.

L'utilisation de Google Chrome en tant que navigateur peu importe le support utilisé (smartphone, tablette, ordinateur,...) est FORTEMENT recommandée afin d'éviter tout problème.

Organisation fin d'année scolaire 2018-2019

Chers parents, vous pouvez consulter et/ou télécharger le document concernant l'organisation de la fin d'année scolaire 2018-2019 via ce lien.

Inscriptions en 1ère année

Les inscriptions se dérouleront le :

  • Lundi 11 février 2019 de 16h à 18h30
  • Vendredi 15 février 2019 de 16h à 18h30
  • Mardi 19 février 2019 de 16h à 18h30
  • Jeudi 21 février 2019 de 16h à 18h30
  • Mardi 26 février 2019 de 16h à 18h30
  • Vendredi 1er mars 2019 de 16h à 18h30

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous au 010/22.33.76.


Documents nécessaires pour une inscription en 1ère année :


  • Carte d'identité en règle de l'élève ainsi que de son représentant légal
  • FUI dûment complété
  • Volet confidentiel sous enveloppe fermée
  • 2 photos d'identité

Démarches particulières :
En cas de changement d'établissement dans le 1er degré, fournir obligatoirement un document de changement d'établissement.

Lors d'une inscription, la présence du futur élève est indispensable ainsi que celle de la personne légalement responsable de l'enfant.



R

Inscriptions

Durant le mois de mai, nous organisons plusieurs soirées d'inscriptions de 15h30 à 18h30 sur rendez-vous :

  • le mardi 8 mai
  • le lundi 14 mai
  • le vendredi 25 mai
  • le jeudi 31 mai
.
Les 2, 3, 4 et 5 juillet, nous organiserons 4 journées d'inscriptions de 9h à 12h et de 13h à 16h. La période d'inscriptions se clôturera le 5 juillet 2018 et reprendra à partir du 20 août 2018

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous au 010/22.33.76.

Documents nécessaires pour une inscription en 1ère année :


  • Carte d'identité en règle de l'élève ainsi que de son représentant légal
  • CEB original
  • Attestation du suivi des langues modernes (sauf pour les élèves provenant d'une école néerlandophone)
  • Bulletin complet de la 6ème primaire
  • 2 photos d'identité

Documents nécessaires pour une inscription en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème ou 7ème année :


  • Carte d'identité en règle de l'élève ainsi que de son représentant légal
  • Bulletin complet et journal de classe de la dernière année suivie
  • Preuve écrite de l'attestation obtenue lors de la dernière année suivie
  • 2 photos d'identité

Démarches particulières :
En cas de changement d'établissement dans le 1er degré, fournir obligatoirement un document de changement d'établissement.

Lors d'une inscription, la présence du futur élève est indispensable ainsi que celle de la personne légalement responsable de l'enfant.

Règlement d'ordre intérieur

Le Règlement propre à l'établissement scolaire est disponible en téléchargement en pdf ici.

Règlement général des études

Le Règlement général des études est disponible en téléchargement en pdf ici.

Actualités récentes

07 mai 2014

Le deuxième Journal Télévisé de l'IPES TV

31 janvier 2014

Première télé scolaire à l'IPES

Ce vendredi, les élèves de l'Ipes de Wavre ont eu la surprise de découvrir certains des leurs à la télévision!

L'IPES TV a diffusé son 1er JT à l'intérieur des enceintes de l'institut provincial d'enseignement secondaire. Un projet mené en dehors des heures scolaires par une dizaine d'élèves motivés.

Ce journal télévisé scolaire, également visible sur le web, leur permet d'approcher les métiers de l'audio-visuel de manière ludique.

Lien vers l'article et le reportage de TV Com

31 janvier 2014

Le premier Journal Télévisé de l'IPES TV

21 janvier 2014

La Semaine des Sciences Amusantes

Pour l'IPES de Wavre, c'est l'événement pédagogique de l'année. Du 20 au 24 janvier, l'institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Wavre organise son opération bisannuelle :"Sciences Amusantes".

Durant toute la semaine les étudiants de sciences eux-mêmes vont animer des ateliers de sciences destinés aux élèves des écoles primaires.

En une semaine, 700 élèves de tous réseaux confondus sont donc attendus dans les laboratoires transformés pour l'occasion en univers de schtroumpfs.

Lien vers l'article et le reportage de TV Com