Logo IPES

Avenue Benoit Bohy, 51 1300 Wavre
Tél.: 010/48.81.11    Fax: 010/48.81.38

2ème degré - 3ème degré
Informatique - Sciences appliquées
Sciences économiques - Sciences sociales
Education physique - Accueil et tourisme
Infographie,...

Quai aux Huîtres, 31 1300 Wavre
Tél.: 010/22.33.76    Fax: 010/24.26.55

1er degré
Hôtellerie - Auxiliaires de bureau
Centre administratif
Restaurant didactique "Le Quai aux Huîtres"

Informations

⚠️ Communication de notre Pouvoir organisateur à l’attention des parents et des élèves des classes de 6e et 7e ⚠️

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes arrivés à l’heure d’un retour progressif des élèves de sixième et septième années à l’école. En effet, comme vous le savez, dès ce 18 mai, ces élèves pourront reprendre contact avec la vie scolaire.

Dans notre courriel du 5 mai 2020, nous vous indiquions que la sécurité des membres du personnel et des élèves serait une priorité absolue.

Pour ce faire, nous travaillons, chaque jour, en étroite collaboration avec nos directions d’école, avec le Service Interne de la Prévention et de la Protection au travail (SIPP) et le service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE).

Ce courriel permet de vous préciser les principales mesures de sécurité et d’hygiène prises et à suivre afin d’assurer le bon déroulement de ce retour en classe.

Dès l’entrée dans l’établissement, les élèves seront invités à se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. Ce gel sera disponible à l’entrée, dans chaque classe et à la sortie des bâtiments.

Les élèves et les enseignants devront porter obligatoirement un masque. Ils en recevront dès leur arrivée dans l’établissement. Les jours qui suivent, l’accès aux bâtiments sera refusé aux élèves qui auraient oublié leur masque. Ces masques devront être lavés après chaque jour d’utilisation en machine à 60 °C. Il est important de respecter scrupuleusement cette consigne.

Afin de vous aider, vous trouverez, ci-joint, un tuto vous communiquant toutes les informations utiles et nécessaires en ce qui concerne le port du masque: https://www.youtube.com/watch?v=o-_DPOiBA1o

Les cours seront organisés par groupe classe identique de maximum dix élèves selon le nouvel horaire communiqué par l’établissement. Chaque élève bénéficiera d’une place unique qu’il conservera jusqu’au 30 juin. Le local de cours sera un espace aéré comptant 4 m2 par élève et 8 m2 pour l’enseignant afin d’assurer la distanciation sociale.

Cette distanciation sociale sera également applicable lors des déplacements dans les couloirs. Des macarons placés au sol permettront d’aider les élèves et d’indiquer le sens de la circulation.

Chaque élève devra se munir de ses tartines et de sa boisson. Il n’y aura ni repas chauds ni vente de sandwichs dans nos écoles.

Un point d’attention particulier a été accordé aux sanitaires afin qu’ils puissent répondre aux normes de sécurité et d’hygiène. Ceux-ci seront désinfectés après chaque récréation, après le temps de midi et en fin de journée. Des contrôles réguliers assureront la présence de savon et de serviettes en papier. Après chaque journée de cours, les locaux et couloirs seront également désinfectés.

Comme vous pourrez le constater, tout a été mis en œuvre pour vous garantir une rentrée dans des conditions optimales tant au niveau de la sécurité, de l’hygiène que de la pédagogie. Sur ce point, un suivi par courriel ou courrier sera accordé également par nos écoles pour les élèves qui ne seront pas présents.

Il nous semble judicieux de rappeler que dans le cas où vous avez un système immunitaire faible ou si vous avez des doutes, nous vous conseillons de consulter votre médecin, de suivre ses recommandations et de prévenir directement l’école.

Vous êtes nombreux à vous questionner sur l’organisation de la fin de l’année et ses délibérations. Nos équipes y travaillent consciencieusement et nous ne manquerons pas de vous revenir sur ce point très prochainement.

Pour toute question d’ordre organisationnel, nous vous invitons à prendre contact avec la Direction de l’IPES-Wavre par courriel: ipesw@enseignementbw.be ou au numéro: 010 48 81 11

Bien entendu, en plus de la direction, le centre PMS et le centre PSE restent à votre entière disposition. Vous trouverez leurs différentes coordonnées dans le journal de classe.

Dans l’espoir de répondre à vos attentes, nous vous remercions de la confiance accordée et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Annick NOËL Directrice générale
Mathieu MICHEL Président du Collège provincial

Reprise des inscriptions pour toutes nos options

Reprise des inscriptions pour toutes nos options à partir du 18 mai !

Prenez un rendez-vous sans tarder ! 3 possibilités via :
le formulaire en ligne : https://forms.gle/SJU7jbLxxz9honDG9
le téléphone : 010 48 81 11
l'adresse mail de l'établissement : ipesw@enseignementbw.be

Portes ouvertes virtuelles très bientôt, restez informés !
R

Reprise des inscriptions en 1ère Commune

Reprise des inscriptions en première année commune à partir du 18 mai !

Prenez un rendez-vous sans tarder ! 3 possibilités via :
le formulaire en ligne : https://forms.gle/dfr3yrXrSXapVaGn8
le téléphone : 010 48 81 11
l'adresse mail de l'établissement : ipesw@enseignementbw.be

R

Communication importante Covid-19

Madame, Monsieur,
Chers parents, chers élèves,

Le Conseil national de sécurité du 12 mars 2020 a décidé de suspendre les leçons jusqu'au 3 avril inclus.

Les cours ne seront donc pas dispensés. Toutefois, dans la mesure du possible, nos enseignants assureront un suivi pédagogique.

Pour rappel, toutes les activités pédagogiques et voyages scolaires sont annulés jusqu'au minimum 3 avril. Aucun paiement ne vous sera réclamé.

Nos écoles restent néanmoins ouvertes et peuvent accueillir les élèves dans l'établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l'accueil de la petite enfance, l'accueil des personnes âgées ou l'enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Dans le cas où vous vous trouvez dans cette situation, nous vous demandons d'informer l'école de la présence de votre enfant par téléphone ou via l'adresse courriel indiquée sur la couverture du journal de classe.

Toutes les consignes visant à limiter la propagation de la maladie (rester chez soi en cas de symptômes suspects, assurer l'hygiène des mains, éviter les rassemblements de personnes, maintenir une distance de sécurité avec les autres personnes, éviter si possible les transports en commun, etc.) restent plus que jamais d'actualité, particulièrement durant cette période de mesures inédites.

Au regard des recommandations des autorités sanitaires, nous en appelons toutefois à la responsabilité de chacun; nous vous invitons à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d'éviter la présence des enfants à l'école, à l'exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Bien entendu, le secrétariat de l'école reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire. D'ores et déjà, nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre collaboration et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves, l'expression de nos salutations distinguées.

Annick NOËL Directrice générale Mathieu MICHEL Président du Collège provincial

Horaires définitifs de l'année scolaire 2019-2020 (nouvelle version d'application à partir du 10/02/2020)

Vous pouvez consulter et/ou télécharger les horaires de l'année scolaire 2019-2020 d'application à partir du lundi 10 février 2020 via ce lien.

Horaires des examens de décembre 2019 (version du 22/11/2019)

Vous pouvez consulter et/ou télécharger les horaires des examens de décembre 2019 via ce lien.

Rentrée scolaire 2019-2020

2 septembre


  • de 8h30 à 12h : accueil des élèves de 1ère commune, différenciée et 2ème différenciée avec leurs parents.

3 et 4 septembre


  • de 8h30 à 12h : prise en charge des élèves de 1ère commune, différenciée et 2ème différenciée par les titulaires et enseignants à travers divers ateliers.

5 septembre

QUAI


  • de 8h30 à 12h ou 12h50 (selon l'horaire) :
    • 3ème et 4ème Professionnel
    • 3ème et 4ème Technique de Qualification
  • de 9h20 à 12h ou 12h50 (selon l'horaire) :
    • 2ème commune et complémentaire

BOHY


  • de 8h30 à 12h ou 12h50 (selon l'horaire) :
    • 5ème et 6ème Technique de Qualification
    • 5ème et 6ème Professionnel
    • 7ème Technique de Qualification
    • 7ème Professionnel
  • de 9h20 à 12h ou 12h50 (selon l'horaire) :
    • 5ème et 6ème Technique de Transition
  • de 10h20 à 12h ou 12h50 (selon l'horaire) :
    • 3ème et 4ème Technique de Transition

5 septembre


  • de 13h30 à 18h : Consultations des épreuves de seconde session et réunion des parents.

Résultats de fin d'année

Les résultats de fin d'année sont disponibles via ce lien.

L'utilisation de Google Chrome en tant que navigateur peu importe le support utilisé (smartphone, tablette, ordinateur,...) est FORTEMENT recommandée afin d'éviter tout problème.

Organisation fin d'année scolaire 2018-2019

Chers parents, vous pouvez consulter et/ou télécharger le document concernant l'organisation de la fin d'année scolaire 2018-2019 via ce lien.

Inscriptions en 1ère année

Les inscriptions se dérouleront le :

  • Lundi 11 février 2019 de 16h à 18h30
  • Vendredi 15 février 2019 de 16h à 18h30
  • Mardi 19 février 2019 de 16h à 18h30
  • Jeudi 21 février 2019 de 16h à 18h30
  • Mardi 26 février 2019 de 16h à 18h30
  • Vendredi 1er mars 2019 de 16h à 18h30

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous au 010/22.33.76.


Documents nécessaires pour une inscription en 1ère année :


  • Carte d'identité en règle de l'élève ainsi que de son représentant légal
  • FUI dûment complété
  • Volet confidentiel sous enveloppe fermée
  • 2 photos d'identité

Démarches particulières :
En cas de changement d'établissement dans le 1er degré, fournir obligatoirement un document de changement d'établissement.

Lors d'une inscription, la présence du futur élève est indispensable ainsi que celle de la personne légalement responsable de l'enfant.



R

Inscriptions

Durant le mois de mai, nous organisons plusieurs soirées d'inscriptions de 15h30 à 18h30 sur rendez-vous :

  • le mardi 8 mai
  • le lundi 14 mai
  • le vendredi 25 mai
  • le jeudi 31 mai
.
Les 2, 3, 4 et 5 juillet, nous organiserons 4 journées d'inscriptions de 9h à 12h et de 13h à 16h. La période d'inscriptions se clôturera le 5 juillet 2018 et reprendra à partir du 20 août 2018

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous au 010/22.33.76.

Documents nécessaires pour une inscription en 1ère année :


  • Carte d'identité en règle de l'élève ainsi que de son représentant légal
  • CEB original
  • Attestation du suivi des langues modernes (sauf pour les élèves provenant d'une école néerlandophone)
  • Bulletin complet de la 6ème primaire
  • 2 photos d'identité

Documents nécessaires pour une inscription en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème ou 7ème année :


  • Carte d'identité en règle de l'élève ainsi que de son représentant légal
  • Bulletin complet et journal de classe de la dernière année suivie
  • Preuve écrite de l'attestation obtenue lors de la dernière année suivie
  • 2 photos d'identité

Démarches particulières :
En cas de changement d'établissement dans le 1er degré, fournir obligatoirement un document de changement d'établissement.

Lors d'une inscription, la présence du futur élève est indispensable ainsi que celle de la personne légalement responsable de l'enfant.

Règlement d'ordre intérieur

Le Règlement propre à l'établissement scolaire est disponible en téléchargement en pdf ici.

Règlement général des études

Le Règlement général des études est disponible en téléchargement en pdf ici.

Actualités récentes

07 mai 2014

Le deuxième Journal Télévisé de l'IPES TV

31 janvier 2014

Première télé scolaire à l'IPES

Ce vendredi, les élèves de l'Ipes de Wavre ont eu la surprise de découvrir certains des leurs à la télévision!

L'IPES TV a diffusé son 1er JT à l'intérieur des enceintes de l'institut provincial d'enseignement secondaire. Un projet mené en dehors des heures scolaires par une dizaine d'élèves motivés.

Ce journal télévisé scolaire, également visible sur le web, leur permet d'approcher les métiers de l'audio-visuel de manière ludique.

Lien vers l'article et le reportage de TV Com

31 janvier 2014

Le premier Journal Télévisé de l'IPES TV

21 janvier 2014

La Semaine des Sciences Amusantes

Pour l'IPES de Wavre, c'est l'événement pédagogique de l'année. Du 20 au 24 janvier, l'institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Wavre organise son opération bisannuelle :"Sciences Amusantes".

Durant toute la semaine les étudiants de sciences eux-mêmes vont animer des ateliers de sciences destinés aux élèves des écoles primaires.

En une semaine, 700 élèves de tous réseaux confondus sont donc attendus dans les laboratoires transformés pour l'occasion en univers de schtroumpfs.

Lien vers l'article et le reportage de TV Com